Appellation QUINCY

AddThis Social Bookmark Button

Terroir

Situé entre Bourges et Vierzon, non loin de Sancerre, le vignoble s’étend sur 270 hectares sur les communes de Quincy et de Brinay. Le sauvignon est l'unique cépage de l’AOC Quincy. Les vignes sont plantées sur une ancienne terrasse du Cher constituée de sables et de graves.

Quincy est un des vignobles les plus secs et les plus chauds du Centre Loire. Cette combinaison du terroir et du climat permet au sauvignon de s’exprimer pleinement et d’amener ses raisins à bonne maturité.

Histoire

Quincy serait à l’origine un domaine appartenant à un certain Quintius. On raconte que les Biturgies Cubi, dont le territoire comprenait le village de Quincy, cultivaient déjà la vigne. Cité dans la bulle de Callixte II en 1120, Quincy est sans doute l’un des plus vieux vignobles de la région. Le cépage sauvignon y fut apporté de l’Abbaye des femmes de Beauvoir par les Moines de l’ordre des Citeaux. Le Duc Jean de Berry, Charles VII, et l’excellence reconnue de ses vins lui confèrent très tôt le titre de vin noble. Apres les replantations consécutives au phylloxéra, Quincy est le premier des vignobles du Centre Loire  à accéder à l’appellation d’Origine Contrôlée dès le premier décret le 6 août 1936.

terroir-quincy

Domaine du Grand Rosieres – Jacques SIRET / Domaine Vincent SIRET - COURTAUD - Le Grand Rosières - 18400 LUNERY -
Téléphones : 06 63 51 71 18 - 06 07 81 73 91-  Nous contacter - Mentions légales - Crédit - Plan du site