Appellation CHATEAUMEILLANT

AddThis Social Bookmark Button

Terroir

Situé au sud de Bourges, l’AOC Châteaumeillant est l’appellation « la plus centrale de France ». Les 80 hectares qui composent le vignoble de Châteaumeillant sont plantés sur des terres siliceuses à dominante sableuses et sablo-argileuses.

Les sous-sols sont constitués d’une assise métamorphisée comportant principalement des grès, des micaschistes et des gneiss. Les cépages permettant l’élaboration de nos vins de Chateaumeillant sont le Gamay et le Pinot noir.

Le premier représentant 75 % de l’encépagement.

Histoire

Les premières plantations de vigne remontent au Vème siècle. Au Moyen-Age, la vigne est cultivée de manière plus intensive comme en témoignent les documents d'époque réglementant la production du vin et qui mentionnent des zones encore cultivées aujourd'hui.

En 1869, on recense 1 200 hectares de vignes plantées qui connaissent la décimation à la fin du XIXe siècle, comme l'ensemble du vignoble français, par la crise du phylloxéra. Cependant, le vignoble résiste même si sa surface ne cesse de diminuer jusqu'au début des années 1990.

En 1965, le vin de Châteaumeillant obtient la reconnaissance AOVDQS.
A partir des années 1990, l'arrivée de jeunes vignerons donne une nouvelle impulsion au vignoble et c’est dans ce contexte qu’est déposée la demande d’accession à l’AOC. Après plusieurs années d'efforts et de démarches auprès de l'INAO, le vignoble obtient l'Appellation d'Origine Contrôlée par décret du 22 novembre 2010.

terroir-chateaumeillant

Domaine du Grand Rosieres – Jacques SIRET / Domaine Vincent SIRET - COURTAUD - Le Grand Rosières - 18400 LUNERY -
Téléphones : 06 63 51 71 18 - 06 07 81 73 91-  Nous contacter - Mentions légales - Crédit - Plan du site